Conflit RDC - Rwanda : la déclaration de Cotonou salue la médiation de l'Union africaine sur la question sécuritaire

Catégorie
Image
La 31eme Assemblée régionale Afrique de l'APF à Cotonou
La 31eme Assemblée régionale Afrique de l'APF à Cotonou

Par Grevisse Tekilazaya 

La situation sécuritaire en RDC -République démocratique du Congo- était au centre de la 31ème Assemblée régionale Afrique de l'APF -Assemblée Parlementaire de la Francophonie-, qui s'est ouverte à Cotonou, capitale du Bénin, le 2 Juin 2025. Dans sa déclaration finale, la Conférence des Présidents a salué la médiation de l’Union africaine dans le conflit à l’Est de la République démocratique du Congo. Ladite médiation est conduite par Son Excellence Faure Gnassingbé, Président du Conseil du Togo

La déclaration de Cotonou encourage toutes les initiatives diplomatiques régionales et internationales, en particulier celles menées par l’Union africaine et les Nations Unies, en vue de restaurer la paix, d'assurer la protection des civils, et de lutter contre l’impunité pour les crimes commis.

Le président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, Adama BICTOGO, a souligné que l'intervention faite par le président Vital KAMERHE et le premier Vice-président de l'Assemblée nationale du Rwanda a permis de ressortir plusieurs points de divergence et de convergence.

Il a martelé que l'APF, en tant qu'un des outils d'accompagnement de la médiation du Président Faure Gnassingbé, va lui faire ses recommandations et ses propositions, sur base de ce qui a été entendu et ce qui a été noté de ce rapport, aujourd'hui sanctionné par la déclaration de Cotonou sur la crise en RDC. Pour l'APF, le plus important c'est que les Congolais retrouvent la paix; car, c'est la sécurité de la population qui prime avant tout.

L'APF souhaite que les relations de bonne entente entre le Rwanda et la RDC soient au rendez-vous, afin que l'Afrique puisse, enfin, tourner la page des guerres interminables qui profitent plus aux pays extérieurs qu'à l'Afrique.

"Une mission parlementaire de haut niveau des Présidents des Assemblées Nationales des Pays francophones d'Afrique que nous sommes va se rendre à Lomé, accompagnée du Président Vital KAMERHE et du Président de l'Assemblée Nationale ou du Sénat du Rwanda, pour rendre compte au médiateur Faure Gnassingbé des résultats de la mission des bons offices de l'APF menée en RDC et au Rwanda", a renchérit Adama BICTOGO. 

La Conférence des Présidents a aussi décidé de mettre en avant, lors de l'Assemblée générale de l'APF en Juillet prochain, la déclaration finale de Cotonou sur la crise en RDC, qui a été adoptée à l'issue des différents rapports produits au cours de cette mission de bons offices conduite au Rwanda et en RDC.

A l'image de la mission des bons offices conduite en RDC, la Conférence des Présidents de l'Assemblée régionale Afrique a convenu de diligenter d'autres Missions similaires dans différents pays d'Afrique en proie à une crise sécuritaire.

Mercredi 4 juin 2025 - 09:04