Breaking News

Diplomatie : élue membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, quel sera le rôle de la RDC ?

Catégorie
Image
La Ministre d'État, Ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner lors de l'élection de membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU
La Ministre d'État, Ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner lors de l'élection de membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU

Par Patrick Kitoko 

L'élection de la RDC -République démocratique du Congo-, comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027, marque un nouveau pas dans sa vie diplomatique. 

Mais au-delà de cette victoire diplomatique importante, la RDC, loin de verser dans un triomphalisme aveugle, devra se rendre compte de plusieurs rôles importants qu'elle aura à jouer, même si elle ne jouit pas du bien «droit de veto», comme c'est le cas avec les membres permanents. 

Tenez, en tant que membre non permanent, la RDC aura pour principaux rôles : Participer aux décisions concernant la paix et la sécurité internationales; Proposer des résolutions ou des amendements; Voter sur les résolutions (y compris sur les sanctions ou interventions); Présider le Conseil par rotation mensuelle, ce qui permet d’influencer l’agenda; Faire entendre la voix de sa région ou groupe géopolitique sur les enjeux globaux; Contribuer aux comités subsidiaires (sanctions, maintien de la paix, lutte contre le terrorisme, etc.).

À noter que le mandat est de 2 ans. Entre-temps, l'influence, en tant que membre, peut être significative, surtout si elle arrivait à jouer un rôle actif dans la diplomatie.

Rappelons que cette élection s'est déroulée au siège de l'ONU, à New York, où la RDC a obtenu la majorité qualifiée des deux tiers des voix nécessaires au sein de l'Assemblée générale, soit 183 voix.

Étiquettes
Mercredi 4 juin 2025 - 08:54