![Le chef de l'armée ougandaise (UPDF), le Général Muhoozi Kainerugaba [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250620-WA0195.jpg?itok=TnObLD5p)
Par Gloire Balolage
Le chef d’État-major général de l’Armée ougandaise (UPDF), le Général Muhoozi Kainerugaba, est arrivé, ce vendredi, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, dans le cadre d’une mission visant à consolider la coopération militaire entre Kampala et Kinshasa.
Point central de sa visite : la signature, prévue pour ce samedi, d’un mémorandum d’entente révisé relatif à l’opération conjointe Shujaa, lancée en novembre 2021. Cette opération militaire bilatérale vise à traquer les rebelles ougandais des ADF -Forces démocratiques alliées-, affiliés au groupe État islamique, actifs dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en ituri.
Selon l'ACP -Agence congolaise de presse-, ce nouveau protocole d’accord sera signé entre le Général Muhoozi Kainerugaba et son homologue congolais, le Lieutenant-général Jules Banza, chef de l'Armée congolaise, dans une démarche qui vise à «renforcer les opérations conjointes sur le terrain.»
Au cours des derniers mois, l’Armée ougandaise a élargi sa zone d’intervention dans la province de l’Ituri, où elle collabore étroitement avec les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-. Outre la lutte contre les ADF, les Forces conjointes concentrent également leurs efforts sur le démantèlement d’autres groupes armés actifs dans la région, notamment la milice CODECO, responsable de nombreuses exactions contre les civils.
Cette visite de haut niveau intervient dans un contexte de persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, où la prolifération des groupes armés continue de déstabiliser la région, malgré les efforts militaires et diplomatiques conjoints.