Gouvernance numérique : une délégation parlementaire congolaise en Norvège pour renforcer ses capacités sur l’Internet et l’IA

Catégorie
Image
Des parlementaires congolais en Norvège pour renforcer leurs capacités sur l'Internet et l'Intelligence artificielle
Des parlementaires congolais en Norvège pour renforcer leurs capacités sur l'Internet et l'Intelligence artificielle

Par Prehoub Urprus

Une délégation de députés nationaux de la RDC -République démocratique du Congo- prend part, depuis le 23 juin 2025, au Forum mondial sur la bonne gouvernance de l’Internet, qui se tient dans la ville de Lillestrom, en Norvège. La mission congolaise est conduite par Caroline Bemba, présidente de la Commission Aménagement, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’information de l’Assemblée nationale.

Organisé sous le thème "Construire ensemble la gouvernance numérique", ce forum international réunit des parlementaires, experts et décideurs venus de divers pays, avec pour objectif de renforcer les capacités des législateurs dans la régulation et la promotion d’un Internet éthique, inclusif et sécurisé.

"Ce mercredi, nous avons engagé une réflexion approfondie sur la problématique de l’intelligence artificielle et ses implications en matière de souveraineté numérique, d’éthique et de protection des données", a déclaré Caroline Bemba à l’ACP -Agence Congolaise de Presse-.

La participation de la RDC à ce rendez-vous mondial traduit la volonté des institutions congolaises de s’adapter aux enjeux technologiques actuels et de bâtir un cadre juridique solide autour des innovations numériques. Elle intervient dans un contexte où le pays amorce sa transition vers la digitalisation des services publics et l’appropriation des nouvelles technologies au service du développement.

Mercredi 25 juin 2025 - 11:55