Félix Tshisekedi sur le partenariat économique RDC-USA : "La Chine tirait l’essentiel des bénéfices au détriment de la RDC !"

Catégorie
Image
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans une interview exclusive, avec Hariana Veras Victoria, journaliste permanente à la Maison Blanche
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans une interview exclusive, avec Hariana Veras Victoria, journaliste permanente à la Maison Blanche

Par Prehoub Urprus

En marge de la signature du nouvel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé, ce jeudi 26 juin 2025, une interview exclusive à Hariana Veras Victoria, journaliste permanente à la Maison Blanche. Une conversation franche, au cours de laquelle le chef de l’État congolais a justifié son choix stratégique d’un partenariat économique renforcé avec les États-Unis, tout en réaffirmant son engagement dans la lutte contre la corruption en RDC.

Interrogé sur les perspectives économiques post-accord de paix, le Président Tshisekedi a clairement établi la volonté de son Gouvernement de tourner une page dans les relations internationales de la RDC, en priorisant des partenariats transparents et équilibrés.

"Lorsque je suis arrivé au pouvoir, j’ai trouvé une injustice profonde dans le partenariat signé entre la Chine et la République démocratique du Congo", a-t-il affirmé.

Selon lui, ce partenariat prétendument "gagnant-gagnant" n’a profité qu’à une seule partie : "J’ai moi-même effectué un voyage en Chine, j’ai rencontré les plus hautes autorités. Mais très vite, je me suis rendu compte que la Chine tirait la majorité des bénéfices, bien plus que le Congo."

Le Président Tshisekedi entend rompre avec cette logique d’exploitation déséquilibrée. Pour lui, le nouvel accord économique en gestation avec les États-Unis représente un tournant.

"Cet accord impactera non seulement au train de vie des institutions de l’État, mais aussi celui des citoyens congolais. J’espère que cela contribuera aussi à changer les mentalités liées à la corruption", a-t-il martelé. 

À la question de savoir si la paix avec le Rwanda sera suivie d’une lutte accrue contre la corruption, le Président Tshisekedi répond sans détour : "En général, la RDC est stigmatisée. Bien sûr que la corruption existe, comme partout dans le monde, y compris chez nous. Mais cela n’est pas propre à la RDC."

Le chef de l’État rd-congolais rappelle que la lutte contre la corruption a été engagée dès le début de son mandat, en 2019 : "Nous avons commencé à combattre ce système. J’ai mis en place plusieurs mécanismes pour changer les mentalités."

Félix Tshisekedi cite également un indicateur économique fort pour illustrer cette volonté : "Depuis mon arrivée au pouvoir, le budget de l’État a triplé. Nous sommes désormais capables de mobiliser beaucoup plus de recettes. C’est la preuve que nous avançons."

L’occasion faisant le larron, le chef de l’État a tenu à rassurer les partenaires internationaux et les investisseurs : "Nous n’avons pas attendu ce nouvel accord économique pour initier des réformes. Mais ce partenariat avec les USA représente une chance unique d’aligner les standards de gouvernance de notre pays aux meilleures pratiques internationales."

Dans un contexte régional toujours instable, la RDC tente ainsi de poser les bases d’une paix durable et d’un redressement économique fondé sur la transparence, la redevabilité et la souveraineté assumée.

Jeudi 26 juin 2025 - 21:53