
Par Prehoub Urprus
Quelques heures après la signature de l’accord de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, le Président américain Donald Trump a reçu, ce vendredi 27 juin 2025, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, dans le Bureau ovale à la Maison Blanche. Une rencontre hautement symbolique, au cours de laquelle le chef de l’État américain a salué "un nouveau chapitre d’espoir" pour la région des Grands Lacs.
"C’est un moment que le monde attendait depuis longtemps", a déclaré Donald Trump devant la presse, soulignant l’importance de cet engagement bilatéral pour la paix et la stabilité en Afrique centrale.
Lors de son échange avec Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda, Trump a exprimé sa confiance dans la mise en œuvre de l’accord. Interrogé sur les risques de non-respect des engagements, il a répondu sans ambiguïté : "Je ne pense pas que cela arrivera. Mais si cela devait se produire, il y aurait de très lourdes sanctions, financières et autres."
Le Président américain s’est donc voulu à la fois rassurant et ferme, insistant sur le rôle des États-Unis comme garant indirect du respect de l’accord signé la veille, sous l’égide conjointe de Washington, de l’Union Africaine et de l’État du Qatar.