
Par Denise Kyalwahi
La semaine consacrée à la RDC -République démocratique du Congo- à l’Expo Universelle 2025 s’est achevée, ce lundi 30 juin, à Osaka, au Japon. À cette occasion, les autorités japonaises ont réaffirmé leur volonté de mettre leur expertise technologique au service du développement de la RDC.
Cette cérémonie de clôture, qui a coïncidé avec la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, s’est déroulée sous la présidence de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa. Elle s’est tenue en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment les ministres du Commerce Extérieur, de l’Industrie et des PME, de la Communication et des Médias, ainsi que de la Culture, des Arts et du Patrimoine. Des représentants des entreprises publiques congolaises, des investisseurs et des officiels japonais ont également pris part à l’événement.
Pour Judith Suminwa, cette participation de la RDC à l’exposition universelle a permis de renforcer les échanges économiques, commerciaux, technologiques et culturels entre Kinshasa et Tokyo. Elle a souligné que l’objectif est de consolider le «SOFT POWER» de la RDC en tant que «pays-solution», grâce aux multiples opportunités qu’elle offre à la Communauté internationale.
La Cheffe du Gouvernement a également salué l’accord de paix signé entre la RDC et le Japon, estimant qu’il constitue une garantie de sécurité pour les investisseurs actuels et futurs en territoire congolais.
Représentant le Gouvernement japonais, Takashina Jun, Commissaire Général adjoint de l’Expo Universelle 2025 Osaka, a, pour sa part, encouragé le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux nations. Il a confirmé que le Japon mettra son savoir-faire technologique à disposition, pour appuyer le développement de la RDC.
Enfin, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, s’est félicité du succès de cette semaine dédiée à la RDC, et a exprimé sa gratitude au Japon pour son soutien, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’écologie, de l’énergie et de la santé.