Dar-Es-Salaam : le ministre congolais Aimé Sakombi discute avec la Tanzanie de projets communs dans le pétrole et le gaz

Catégorie
Image
Une délégation congolaise conduite par le ministre Aimé Sakombi reçue par Doto Biteko, Vice-premier ministre et ministre de l’Énergie de la Tanzanie
Une délégation congolaise conduite par le ministre Aimé Sakombi reçue par Doto Biteko, Vice-premier ministre et ministre de l’Énergie de la Tanzanie

Par Prehoub Urprus

Le ministre des Hydrocarbures de la RDC -République démocratique du Congo-, Aimé Sakombi Molendo, a tenu une séance de travail stratégique avec le Vice-premier ministre et ministre de l’Énergie de la Tanzanie, Doto Biteko, ce mardi 8 juillet 2025, à Dar-Es-Salaam. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique bilatérale de relance et de renforcement de la coopération énergétique entre Kinshasa et Dodoma.

Au centre des échanges : le développement de partenariats dans les domaines du pétrole et du gaz, avec un accent particulier sur le Graben Tanganyika, une zone frontalière riche en ressources, que les deux pays entendent explorer de manière coordonnée. L’objectif commun est clair : valoriser les potentialités partagées à travers une mutualisation des données, une coopération technique renforcée, et la mise en œuvre de projets d’exploration et de production conjoints.

Les discussions ont également porté sur la nécessité de construire des infrastructures énergétiques régionales capables de soutenir la croissance économique et de répondre aux besoins de consommation. À ce titre, les ministres ont évoqué des projets structurants, tels que l’oléoduc Hoima-Tanga ou encore le corridor pétrolier Dar-Es-Salaam – Ndola – Sakania, qui pourrait contribuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la RDC.

Dans une région où la pression sur les ressources s’intensifie, les deux ministres ont insisté sur l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance énergétique, l’attrait des investissements, ainsi que la coordination des politiques publiques en Afrique de l’Est.

Pour concrétiser les engagements pris, les parties ont convenu de réactiver le mémorandum d’entente signé en 2016. Un comité technique conjoint sera mis en place, pour actualiser ce cadre juridique et élaborer une feuille de route claire. La signature de la version révisée du MOU par les experts est attendue lors d’une prochaine réunion fixée au 28 juillet 2025.

Enfin, Aimé Sakombi Molendo et son homologue tanzanien ont salué la vision des chefs d’État Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan, qu’ils ont qualifiés de véritables catalyseurs de l’intégration énergétique régionale.

Mardi 8 juillet 2025 - 15:45