
Par Prehoub Urprus
La Déclaration de Principes signée ce samedi 19 juillet 2025, à Doha, entre le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- et le M23-AFC, sous la facilitation du Qatar, marque une étape déterminante vers la paix dans la partie orientale du pays. C’est ce qu’a confirmé Patrick Muyaya, ministre de la Communication, Médias et porte-parole du gouvernement, sur son compte X.
Selon Muyaya, cette Déclaration s’inscrit strictement dans le respect de la Constitution congolaise, des principes de la Charte des Nations Unies et de celle de l’Union africaine, du droit international ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la Résolution 2773. Elle est également alignée sur l’accord de Washington signé le 27 juin dernier entre la RDC et le Rwanda, qui fixe un cadre global pour une solution régionale.
Le ministre a tenu à souligner que Kinshasa n’a transigé sur aucune de ses lignes rouges, notamment le retrait non négociable des éléments du M23-AFC des zones actuellement occupées. Ce retrait doit être suivi du rétablissement de l’autorité de l’État à travers le redéploiement des FARDC, de la Police nationale, de la justice et de l’administration civile.
"La Déclaration contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale", a indiqué le porte-parole du Gouvernement. Elle ouvre la voie à un accord de paix global, attendu dans les prochains jours, et qui devra consacrer un règlement durable du conflit qui déchire l’Est du pays depuis plus d’une décennie.
Pour Patrick Muyaya, cette étape s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de restaurer la paix, de garantir la sécurité des populations civiles et de rétablir l’ordre républicain sur toute l’étendue du territoire national.
La suite du processus prévoit l’entrée rapide dans des négociations directes, pour finaliser un accord global dans un délai de dix jours après l’entrée en vigueur de cette Déclaration de Principes.