
Par Grevisse Tekilazaya
La question des conflits armés en RDC -République démocratique du Congo- et au Moyen-Orient était au centre des échanges, jeudi 31 juillet, entre le président de l'Assemblée nationale et son homologue israélien, Monsieur Amir Ohana. Ces deux personnalités ont réaffirmé leur attachement commun à la paix et à la recherche de solutions durables aux crises qui affectent leurs peuples.
Elles ont souligné certaines similitudes structurelles entre les deux conflits, lesquelles appellent une mobilisation internationale accrue, ainsi qu’une lecture lucide et concertée des enjeux sécuritaires régionaux, au regard de leurs répercussions sur la stabilité globale.
Les deux parlementaires se sont accordés sur la nécessité de capitaliser les acquis de cette 6ᵉ Conférence mondiale des présidents de Parlements, en particulier en ce qui concerne les défis sécuritaires propres à chacun de leurs pays. À cet effet, une mission parlementaire de la Knesset à Kinshasa a été envisagée.
Cet échange faisait suite à leur précédente rencontre, tenue le 2 mars 2025 à Jérusalem,
en marge de la 6ᵉ Conférence mondiale des présidents de Parlements de l’Union Interparlementaire (UIP), placée sous le thème : « Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous».
Les deux présidents de Chambre ont salué les avancées enregistrées dans la mise en place du groupe d’amitié RDC–Israël, ainsi que d’autres initiatives conjointes en matière de diplomatie parlementaire et de coopération bilatérale. À la demande de son homologue congolais, le président de la Knesset a exprimé sa disponibilité à faire office de trait d’union entre les exécutifs des deux pays, en vue de favoriser l’émergence de passerelles de collaboration dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de l’énergie et des industries extractives.