
Par Prosper Buhuru
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part, ce mercredi 13 août 2025, à un sommet virtuel conjoint de l’EAC -Communauté d’Afrique de l’Est- et de la SADC -Communauté de développement d’Afrique Australe, consacré à l’évaluation des progrès relatifs à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Au cœur des discussions figurait l’examen des termes de référence du Groupe de cinq facilitateurs désignés par le sommet. L’ancien président du Botswana, Mokgweetsi Éric Masisi, a été coopté pour rejoindre les quatre autres membres déjà en poste. Les participants ont également adopté les conclusions de la rencontre entre coprésidents et facilitateurs et validé le mandat consolidé du médiateur de l’Union Africaine ainsi que celui du groupe de facilitateurs EAC–SADC.
Outre le Président Tshisekedi, cette rencontre a rassemblé les chefs d’État de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya. L’Ouganda et le Burundi étaient représentés par leurs vice-présidents, tandis que l’Angola, Madagascar et la Somalie ont délégué leurs ministres des Affaires étrangères.
Ce sommet virtuel illustre la volonté des pays membres de renforcer la coordination régionale en faveur de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC, secteur marqué par des défis sécuritaires persistants.