![Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, avec le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkene Mene [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250917-WA0026.jpg?itok=Rr0Q-Ctb)
Par Prosper Buhuru
Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a représenté la RDC -République démocratique du Congo-, mardi 16 septembre 2025, au Nouveau Caire (Égypte), lors du Forum du secteur privé africain, organisé en marge de la 17ᵉ réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF -Zone de libre-échange continentale africaine-.
Ce forum a rassemblé les décideurs et investisseurs autour de cinq axes prioritaires : l’énergie renouvelable, l’agriculture et le développement rural, la connectivité, la lutte contre les changements climatiques et le tourisme. L’objectif affiché est de stimuler une croissance inclusive en Afrique grâce à un secteur privé dynamique et engagé.
Pour Julien Paluku Kahongya, la collaboration entre secteurs public et privé est indispensable au progrès continental : "Les secteurs public et privé doivent se servir mutuellement comme levier du développement, au lieu de se livrer à des batailles rangées."
En marge du forum, le ministre a eu un entretien avec le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkene Mene. À cette occasion, il a réitéré la demande de la RDC d’abriter à Kinshasa le Forum du secteur privé africain, ainsi qu’un bureau des services spécialisés de la ZLECAF.
Julien Paluku a également plaidé pour la candidature de la RDC à différents organes de la ZLECAF, tout en rappelant le succès de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF, tenue à Kinshasa en avril dernier.
Par cette démarche, Kinshasa entend consolider sa place comme acteur incontournable de l’intégration économique africaine et de la mise en œuvre de la ZLECAF.