Diplomatie

Japon : la Première ministre Judith Suminwa engage un dialogue franc avec la diaspora congolaise à Tokyo avant Osaka

Par Prehoub Urprus

En visite officielle au Japon, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce jeudi 26 juin 2025, à Osaka, deuxième étape de son séjour dans l’archipel nippon. Mais avant de quitter Tokyo, la cheffe du Gouvernement congolais a multiplié les rencontres diplomatiques et communautaires, marquées par un message central : redorer l’image de la RDC et mobiliser toutes ses forces, y compris celles de l’étranger, pour relever les défis du pays.

Paix dans l’Est de la RDC : Kinshasa et Kigali signeront l’accord final ce vendredi à Washington sous l’égide des États-Unis (Présidence RDC)

Par Prehoub Urprus

Plus question de doute. Tout est clair. La RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda s'apprêtent à franchir une étape historique, dans la quête de la paix, dans la région des Grands Lacs. Selon Tina Salama, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, la signature officielle de l’accord de paix entre les deux pays interviendra, ce vendredi 27 juin 2025, à 13h30' locales, à Washington (soit 18h30' à Kinshasa), lors d’une cérémonie organisée par le Département d’État américain.

Félix Tshisekedi sur le partenariat économique RDC-USA : "La Chine tirait l’essentiel des bénéfices au détriment de la RDC !"

Par Prehoub Urprus

En marge de la signature du nouvel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé, ce jeudi 26 juin 2025, une interview exclusive à Hariana Veras Victoria, journaliste permanente à la Maison Blanche. Une conversation franche, au cours de laquelle le chef de l’État congolais a justifié son choix stratégique d’un partenariat économique renforcé avec les États-Unis, tout en réaffirmant son engagement dans la lutte contre la corruption en RDC.

Accord de paix RDC-Rwanda : « Il n’y a rien de magique dans cet accord… il s’agit juste d’une prise de conscience » (Félix Tshisekedi)

Par Gloire Balolage

Dans un entretien exclusif accordé à la journaliste Hariana Verás Victória, correspondante permanente à la Maison Blanche pour l’Afrique, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a salué l’initiative des États-Unis visant à instaurer un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Il voit dans cette médiation un espoir concret pour mettre un terme à des décennies de violences dans l’est du pays.

Crise sécuritaire dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi échange avec Olusegun Obasanjo avant la signature de Washington

 Par Prehoub Urprus 

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce mercredi 25 juin 2025, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, engagé en qualité de facilitateur régional dans le cadre des efforts conjoints de l’EAC -Communauté d’Afrique de l’Est- et de la SADC -Communauté de développement de l’Afrique australe- pour la paix dans l’Est de la RDC.

Gouvernance numérique : une délégation parlementaire congolaise en Norvège pour renforcer ses capacités sur l’Internet et l’IA

Par Prehoub Urprus

Une délégation de députés nationaux de la RDC -République démocratique du Congo- prend part, depuis le 23 juin 2025, au Forum mondial sur la bonne gouvernance de l’Internet, qui se tient dans la ville de Lillestrom, en Norvège. La mission congolaise est conduite par Caroline Bemba, présidente de la Commission Aménagement, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’information de l’Assemblée nationale.

Diplomatie économique : Judith Suminwa à Tokyo pour dynamiser les investissements entre la RDC et le Japon

Par Serge Mavungu 

Arrivée ce mercredi 25 juin 2025, à Tokyo, pour une visite officielle, la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a lancé une ambitieuse offensive diplomatique visant à renforcer les relations économiques entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Japon.

Cette mission de haut niveau s’inscrit dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant, axée sur l’attractivité des opportunités congolaises. À l’agenda de la Cheffe du Gouvernement figurent plusieurs temps forts :

Paix et justice : à Trèves, la ministre Chantal Chambu s’inspire du modèle franco-allemand pour panser les blessures de la RDC 

Par Prehoub Urprus

Invitée d’honneur au 2ᵉ Dialogue franco-allemand pour la paix et la justice, organisé du 23 au 24 juin 2025, à la Maison Robert Schuman, à Trèves, en Allemagne, la ministre congolaise des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a livré un plaidoyer fort en faveur d’un avenir de réconciliation pour la RDC -République démocratique du Congo-.

Diplomatie : De Rome à Osaka, Judith Suminwa pour vendre l’image économique de la RDC sur la scène mondiale

Par Gloire Balolage 

Après avoir pris part au Forum économique mondial à Rome, axé sur le corridor stratégique de Lobito, la Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, poursuit son agenda international. Elle s’est envolée, ce mardi, pour le Japon, accompagnée du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka, prévue du 23 au 30 juin 2025.

Étiquettes

Insécurité dans l'Est de la RDC : après Thérèse Kayikwamba, le SG adjoint des Nations Unies prévoit de rencontrer les populations affectées !

Par Gratis Makabi

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, s'est entretenue avec Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, lundi 23 juin 2025, dans son cabinet de travail, sur la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires dans les zones occupées.