RDC : le budget 2022 sera d'abord débattu au conseil des ministres avant le parlement !

Catégorie
Image
Aimé Boji budget.
Aimé Boji budget.

Par Serge Mavungu

Le ministre d'État, ministre du budget Aimé Boji Sangara a, au cours de l'ouverture des travaux des Conférences Budgétaires de l’exercice 2022 ce lundi 02 août 2021 à l'hôtel Sulutani, annoncé que le budget 2022 sera d'abord débattu au conseil des ministres, avant d'être transmis au Parlement pour débats et examens. Une procédure innovante jamais remarquée dans les précédents gouvernements.

Devant tous les acteurs intervenant dans l'élaboration du budget, Aimé Boji Sangara a souligné que « le Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fixé les domaines prioritaires sur lesquels le Gouvernement mettra un accent particulier et que le budget de l’Etat devra refléter. Il s’agit notamment de la Défense et la Sécurité pour pacifier l’Est de notre Pays;la Justice, les Institutions et l’Administration Publique, en vue de promouvoir l’Etat de droit; la démocratie; la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les crimes économiques;la poursuite desu réformes dans le domaine foncier ainsi que dans les domaines financier et budgétaire, pour l’assainissement des finances publiques; l'Agriculture, en vue de la diversification de de l’économie nationale ».

Et d'ajouter : «  Sur ce point, il vous souviendra que le Chef de l’Etat avait émis le vœu de voir se matérialiser au cours de son mandat, la revanche du sol sur le sous-sol ; le Développement rural, pour soutenir la reconstruction et les conditions de croissance inclusive à la base, dont la première impulsion portera sur la matérialisation du vaste programme de développement des projets dans les 145 Territoires qui composent notre Pays! les Infrastructures et l’Aménagement du Territoire; la Santé, l’Education et le Logement, pour contribuer à l’amélioration des conditions sociales de la population ».

« Toutes ces priorités ont été prises en compte pendant les travaux du Séminaire d’Orientation Budgétaire qui a permis aux parties prenantes d’améliorer la préfiguration des recettes et des dépenses contenue dans le CBMT 2022-2024, dont la première tranche annuelle constituera le Budget de l’Etat pour l’exercice 2022.  C’est à travers ce dispositif que les services de l’Etat, s’appuyant sur leurs unités de gestion budgétaire en leur sein, ont été appelés à élaborer leurs prévisions respectives en droite ligne avec les axes contenues dans le Programme d’Actions du Gouvernement ».

Il sied d'indiquer que les innovations apportées dans l'élaboration de ce budget marque une belle avancée de l’histoire du processus budgétaire de la République démocratique du Congo (RDC).Lesquelles innovations sont à mettre dans l'actif du ministre d'État, ministre Aimé Boji Sangara.

Lundi 2 août 2021 - 15:05