RDC : la Norvège et l’OIM concluent un projet pour lutter contre l’esclavage moderne dans les sites miniers !

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par la Rédaction

L’Ambassade du Royaume de Norvège en RDCet l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont, mercredi 24 novembre 2021, conclu un accord de Partenariat pour lutter contre l’esclavage moderne dans les sites miniers de la province du Nord et Sud Kivu. 

Lequel partenariat est financé par le Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, et va s’étendre sur une durée de 30 mois.

Ce projet entend à améliorer la stabilité et l'accès aux droits humains des personnes se retrouvant dans les sites miniers y compris les femmes et des enfants vulnérables dans les zones minières de l'Est de la RDC.

Les interventions du projet incluent le renforcement des capacités des autorités locales, de la société civile et des opérateurs miniers artisanaux, ainsi que l’amélioration des mécanismes de coordination pour lutter efficacement contre les violations des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement minières.

À en croire l’Ambassadeur du Royaume de Norvège en RDC, l’engagement de son pays dans la lutte contre la traite des personnes, l’exploitation des enfants et l’esclavage moderne dans les sites miniers est une violation grave des droits humains fondamentaux. 

Le gouvernement norvégien, a-t-il ajouté, est très sensible au fait que les victimes qui se retrouvent dans les mines figurent parmi les plus vulnérables de la RDC. 

"Nous devons leur venir en aide en renforçant la capacité des acteurs locaux à mettre fin aux violations des droits humains. Tel est le but de ce projet", a souligné le diplomate norvégien.

De son côté, le numéro 1 de l’OIM en RDC a souligné l’importance d’appuyer les efforts gouvernementaux pour lutter contre la traite des personnes dans le secteur minier. L’OIM est engagée, a-t-il renchéri, auprès du gouvernement congolais et des autorités congolaises depuis plusieurs années afin d’appuyer ces derniers et soutenir leurs efforts dans la lutte contre la traite des personnes.

Et d'ajouter ; "Je remercie aujourd’hui tout particulièrement l’Ambassade du Royaume de Norvège pour son soutien et spécialement dans le secteur minier, témoin de nombreuses violations des droits humains. Avec ce projet, l’OIM continuera à appuyer les acteurs de première ligne dans la lutte contre l’esclavage moderne".

Il sied de signaler que l'OIM collabore étroitement avec les communautés et les acteurs étatiques pour renforcer la sécurisation des sites miniers; la lutte contre le trafic illicite de minerais et la traite des personnes.

Étiquettes
Vendredi 26 novembre 2021 - 10:25