Breaking News

Fin du conflit RDC et le groupe Ventura : grâce à un accord, l'état congolais reprend le contrôle sur les actifs miniers et pétroliers

Catégorie
Image
Signature d'un accord entre le gouvernement et le groupe Ventura à cité de l'UA, jeudi 24 février
Signature d'un accord entre le gouvernement et le groupe Ventura à cité de l'UA, jeudi 24 février

Par la rédaction

Le gouvernement congolais a, par le biais de la ministre de la justice Rose Mutombo, signé, ce jeudi 24 février, un accord sur les actifs miniers et pétroliers avec l'homme d'affaires Dan Gertler.

Cet accord, indique la presse présidentielle, permet ainsi au gouvernement congolais de reprendre le contrôle de ses actifs miniers et pétroliers. Il vient consacrer le règlement à l'amiable du différend persistant entre le gouvernement et le groupe Ventura , propriété de l'homme d'affaires Dan Gertler.

La signature de cet accord a eu lieu à la présidence de la république en présence du Directeur de cabinet du Chef de l'Etat Guylain Nyembo, de son adjoint André Wameso , de l'ambassadeur itinérant du Chef de l'Etat Luabeya et du Chargé des missions du Chef de l'Etat Taylor Lubanga.

La ministre  d'Etat  Rose Mutombo s'est réjoui de l'épilogue de ce conflit d'autant plus qu'il s'agit de la matérialisation de l'instruction du Chef de l'Etat Félix  Antoine Tshisekedi tshilombo entérinée en conseil des ministres du 18 février dernier.

En effet, le gouvernement avait levé l'option d'un règlement à l'amiable du litige avec le groupe Ventura de M. Gertler.

" C'est un grand événement pour la RDC car nous venons de signer un contrat qui met fin au différend qui opposait la RDC et le groupe Ventura", a déclaré madame Rose Mutombo Kiese.

Pour la première fois , a-t-elle ajouté, la RDC vient de récupérer ses actifs miniers et pétroliers.

Assisté par son représentant - gérant  Henri Tungavo et son avocat-conseil Medard Palankoy, M. Gertler s'est réjoui de l'issue heureuse de ce conflit qui a trop duré.

Ayant repris ses actifs miniers et pétroliers, la RDC va les revaloriser et les intérêts vont profiter à sa population comme le veut le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Samedi 26 février 2022 - 06:48