RDC : la DGA Christelle Muabilu appelle les femmes de l'OCC à plus d'efficacité pour réduire la fracture numérique

Catégorie
Image
La DGA Christelle Muabilu devant les femmes de l'OCC
La DGA Christelle Muabilu devant les femmes de l'OCC

Par Serge Mavungu

Les femmes de l'Office Congolais de Contrôle, ( OCC), ont célébré, mercredi 29 mars 2023, le mois de la femme, à travers une matinée scientifique autour du thème "La femme de l'OCC pour un monde digital ,gage d'une paix durable''. 

La DGA de l'OCC Christelle Muabilu, qui du reste est la femme la plus gradé de cet établissement public, a eu l'immense honneur de prendre parole, en présence du ministre de tutelle Jean Lucien Bussa Tongba, et de la coordonnatrice du service spécialisé du chef de l'État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, des membres du Conseil d'Administration , du Directeur Général pour s'adresser aux participantes. 

Dans son speech, Christelle Muabilu est restée globalement dans l'esprit et la lettre de la thématique du jour, du reste tirée du thème mondial de l'an 2023 "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité de sexe". 

L'occasion faisant bien son larron, la DGA Christelle Muabilu a plaidé pour la représentation des femmes de l'OCC dans le domaine des sciences et des technologies, avant de les exhorter à travailler pour contribuer efficacement au développement de la République démocratique du Congo (RDC).

"Je voudrais de prime abord rendre grâce à notre Seigneur Jésus-Christ qui a permis, ce jour, cette rencontre dans ce beau cadre. Je rends un vibrant hommage au Président de la République, chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des Institutions, et le champion du genre son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui continue de croire aux capacités des femmes en les plaçant dans des postes de prise des décisions et qui poursuit son idéal souci ,celui de promouvoir la femme en général et les jeunes en particulier. Permettez-moi aussi de rendre hommage aux femmes de l’Est de la RDC qui vivent dans les zones des Conflits et qui subissent les violences de tout genre mais se battent jour et nuit pour survivre. C’est ici, l’occasion pour moi de saluer l’engagement de la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi qui lutte sans relâche contre les violences sexuelles basées sur le genre en République démocratique du Congo à travers la fondation qui porte son nom. Son engagement lui a valu le titre de championne de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits décerné par les Nations Unies", a déclaré la DGA Christelle Muabilu.

Elle a appelé les femmes de l'OCC à plus d'efficacité pour réduire la fracture numérique et d’accroitre la représentation des femmes et des filles dans le domaine des sciences et des technologies, tout en louant leur contribution dans l'avancement de cet établissement public.

"Comme l’indique si bien les objectifs de l’Association des Femmes de l'OCC qui sont ceux de l’intégration de l’approche genre à l’office congolais de contrôle ; l’observation de l’application des textes légaux règlementaires et conventionnels relatif aux droits de la femme ; la facilitation de leur intégration sociale et professionnelles; le raffermissement des liens de solidarité et d’entraide entre les membres; la contribution au développement économique et social de la République Démocratique du Congo en général et de l’Office congolais de contrôle en particulier, montrent à suffisance que la

Femme de l’Office Congolais de Contrôle est déterminée à émerger grâce à ses capacités et ses qualités tant intellectuelles que morales. Ensemble, œuvrons main dans la main, à la suite du Gouvernement, pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice des femmes", a-t-elle martelé.

Il convient d'indiquer qu'en marge de cette rencontre des femmes de l'OCC, à Béatrice hôtel, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa Tongba s'est aussi, à cette occasion adressé, aux participantes. 

Dans son mot, il a encouragé les femmes de l'OCC, dans leur combat, et a promis de s'investir personnellement dans cette lutte pour la promotion de la femme.

Un autre temps fort de cette rencontre a été marqué par la remise des présents à cinq femmes retraitées de l'OCC par la DGA Christelle Muabilu, pour les loyaux service rendus à cette entreprise publique.

La fête s'est clôturée sous une ambiance conviviale et festive.

Jeudi 30 mars 2023 - 10:18