DGRK : La ministre provinciale des Finances et Economie Yvette Tembo Kulemfuka apaise la tempête

Catégorie
Image
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka et le DG de la DGRK Michée Musaka Mayelenkay à sa gauche
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka et le DG de la DGRK Michée Musaka Mayelenkay à sa gauche

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Un climat tendu a été observé à la DGRK -Direction générale des Recettes de Kinshasa- en début de semaine, coïncidant malheureusement avec la rentrée scolaire 2024-2025. À la base de cette tension sociale, les agents, pour la plupart parents d'élèves, réclament le paiement de trois (3) mois d'arriérés de salaires, pour pouvoir bien préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. 

Aussitôt informée de ce climat délétère, la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, s'est rendue, ce mardi 3 septembre 2024, au siège de la DGRK, pour s'enquérir de la situation auprès des concernés. Sur place, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a échangé avec, notamment, le Directeur général des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay. Ce dernier lui a fait part de toute la situation à la base de cette tension sociale, qui a failli dégénérer et paralyser toutes les activités au sein de cette principale régie financière de la ville-province de Kinshasa.

Après les échanges avec quelques délégués syndicaux rencontrés sur le lieu, la patronne kinoise des Finances et Economie a réussi, via ses interlocuteurs, à apaiser les esprits surchauffés des travailleurs, en leur promettant de s'impliquer personnellement, en sa qualité de ministre de tutelle, pour répondre à leurs attentes dans les tout prochains jours.

Pendant ce temps, alors que les engagements fermes ont déjà été pris pour soulager les agents de ce service d'assiettes de la capitale rd-congolaise, la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka a, en digne femme qui prône le dialogue comme seul instrument qui favorise la paix sociale, promis de poursuivre les échanges avec le comité de gestion de la DGRK et le banc syndical, sous sa médiation, pour permettre à la principale régie financière kinoise d'accroître la mobilisation des recettes. Les parties se sont donc convenues de se retrouver dans quarante huit heures.

Notez qu'après le passage de madame la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a-t-on appris de sources dignes de foi, la tempête a été apaisée, le calme revenu et les agents, eux, très motivés, ont repris le travail, rassurés de la prise en compte de leurs revendications par l'autorité de tutelle.

Mercredi 4 septembre 2024 - 07:36