Breaking News

Inspection générale des finances : Christophe Bitasimwa a officiellement pris ses fonctions et promet de poursuivre l’élan de rigueur impulsé par Jules Alingete

Catégorie
Image
Remise et reprise entre Jules Alingete et Christophe Bitasimwa [photo d'illustration]
Remise et reprise entre Jules Alingete et Christophe Bitasimwa [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La passation de pouvoir à la tête de l’IGF -Inspection Générale des Finances- marque une nouvelle ère dans la lutte contre la mauvaise gouvernance en RDC -République démocratique du Congo-. Nommé par ordonnance présidentielle le 7 mai dernier, Christophe Bitasimwa a officiellement pris ses fonctions de nouvel inspecteur général, chef de service de l’IGF, au cours d’une cérémonie de remise et reprise, tenue jeudi, au siège de cette institution à Kinshasa.

Ce moment solennel s’est déroulé en présence de plusieurs cadres de la Présidence, dont Antony Kinzo, directeur de cabinet du Chef de l’État, et a été l’occasion de souligner la continuité de la mission de l’IGF, devenue ces dernières années un pilier du contrôle de la gestion publique.

Christophe Bitasimwa a rendu hommage à Jules Alingete, dont le mandat a été marqué par une visibilité et une fermeté sans précédent dans la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics. «L’image de marque de l’IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l’inspecteur Alingete. Nous allons garder le même élan. On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède », a déclaré le nouveau chef de service.

De son côté, Jules Alingete a salué la décision du Président de la République et a exprimé sa confiance dans la capacité de ses successeurs à relever les défis qui les attendent. «Je connais vos capacités respectives et ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous pour accomplir vos missions», a-t-il affirmé.

Pendant son mandat, Jules Alingete s’est imposé comme une figure centrale dans les efforts de redressement financier et de redevabilité dans le secteur public. Son successeur hérite d’une institution forte, mais confrontée à de nouveaux défis dans un contexte économique et politique en mutation.

L’IGF, bras technique de la Présidence en matière de contrôle et d’audit, joue un rôle clé dans l’assainissement des finances publiques en RDC. La transition entre Alingete et Bitasimwa s’inscrit dans une logique de renforcement des acquis et de consolidation des réformes structurelles en matière de bonne gouvernance.

Vendredi 16 mai 2025 - 13:38