
Par Prehoub Urprus
En marge de sa participation à la Global Growth Conference, le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rencontré, ce mardi 20 mai 2025, à l’hôtel Sofitel de Rabat, une délégation d’opérateurs économiques et d’investisseurs marocains, déterminés à explorer les potentialités qu’offre la RDC -République démocratique du Congo-.
Lors de ces échanges, le patron de l’Économie congolaise a mis en avant les atouts stratégiques de la RDC, soulignant l’immensité de son marché, la richesse de ses ressources naturelles et les réformes en cours, pour assainir le climat des affaires. Objectif : renforcer les liens économiques entre Kinshasa et Rabat, et faire des opportunités d’investissement un véritable levier de croissance partagée.
"Je suis convaincu qu’avec ce nouveau cadre, nous pourrons renforcer nos relations et accroître nos échanges. C’est un message d’espoir et d’audace", a déclaré Daniel Mukoko Samba, tout en réaffirmant la volonté du Gouvernement congolais de finaliser rapidement le cadre de coopération bilatérale à travers la grande Commission mixte.
Par cette démarche, Kinshasa espère combler le décalage entre la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays et la faiblesse actuelle des échanges commerciaux. Le Maroc, qui se positionne comme une puissance économique régionale, voit en la RDC un partenaire stratégique en Afrique centrale.
Les discussions engagées à Rabat pourraient ainsi ouvrir la voie à une nouvelle ère de coopération économique, fondée sur la confiance, la complémentarité et une vision commune du développement.