
Par Serge Mavungu
La promulgation, depuis le 1er juillet 2025, par le Président de la République de la loi portant modification de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, a marqué un grand pas vers le retrait de la RDC de la liste grise du GAFI.
C'est ainsi que la CENAREF, la cellule nationale de renseignement financier de la RDC, se prépare pour son intégration au groupe Egmond au début de l'année prochaine. Pour rappel, le groupe Egmond regroupe toutes les cellules de renseignement financier du monde entier.
D'autres nations ont, lors de la cérémonie de célébration des 30 ans d'existence du groupe Egmond, reconnu les efforts fournis par la RDC dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette reconnaissance offre une grande crédibilité financière internationale à la RDC qui, par le truchement du secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, vient de signer un protocole d'accord avec plusieurs pays, notamment le Sénégal, les Bahamas, le Mozambique, la Zambie, les Émirats arabes unis, l'Angola, le Kosovo, le Maroc, le Nigeria, la Namibie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, le Burundi, Malte et bien d'autres pays, y compris la France qui avait déjà conclu un protocole d'accord avec la RDC.
Ce protocole d'accord permet la facilitation des échanges d'informations, l'entraide judiciaire et la coordination de politiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il importe de souligner que toutes ces avancées font de la RDC, à nouveau, un pays fréquentable sur la scène financière internationale.