Commerce transfrontalier : la RDC et l’Ouganda s’apprêtent à lancer un régime commercial simplifié avec l’appui de Trademark Africa

Catégorie
Image
Une réunion stratégique a réuni les experts du ministère du Commerce extérieur et ceux de l’organisation internationale Trademark Africa, à Kinshasa, en vue du lancement du RECOS entre la RDC et l’Ouganda
Une réunion stratégique a réuni les experts du ministère du Commerce extérieur et ceux de l’organisation internationale Trademark Africa, à Kinshasa, en vue du lancement du RECOS entre la RDC et l’Ouganda

Par Prehoub Urprus

Un nouveau souffle s’annonce pour le commerce entre la RDC -République démocratique du Congo- et l’Ouganda. Ce mercredi 30 juillet 2025, à Kinshasa, une réunion stratégique a réuni les experts du ministère du Commerce extérieur et ceux de l’organisation internationale Trademark Africa. Objectif : finaliser les préparatifs du lancement du RECOS -Régime Commercial Simplifié- entre les deux pays, dans les zones frontalières de Kasindi (Nord-Kivu) et Mahagi (Ituri).

Ce régime, déjà mis en œuvre entre la RDC et le Burundi depuis octobre 2024, vise à faciliter les échanges pour les petits commerçants vivant le long des frontières. Il s’inscrit à la fois dans les politiques d’intégration du COMESA et dans la vision continentale de la ZLECAF -Zone de libre-échange africaine-.

Photo d'illustration

À travers son appui technique et financier, Trademark Africa entend accompagner la RDC dans cette démarche, en soutenant la modernisation de plusieurs outils du commerce extérieur. Il s’agit notamment de rendre les procédures plus accessibles, d’améliorer l’accès à l’information commerciale et de rapprocher les services de l’État des opérateurs économiques de base. Une attention particulière est portée à l’aménagement du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, appelé à devenir un modèle d’intégration régionale grâce à l’installation d’un guichet unique moderne et d’un marché transfrontalier structuré.

La gestionnaire de Trademark Africa en RDC, Gladys Kalombola Fatuma, a rappelé que ce partenariat bénéficie du soutien du Gouvernement britannique et de l’Union Européenne, dans le cadre d’un engagement plus large en faveur du développement du commerce inclusif en Afrique.

Photo d'illustration

Présidée par Benezeth Msafiri Kyakakala, directeur de cabinet du ministre Julien Paluku Kahongya, cette rencontre traduit la volonté du Gouvernement congolais de renforcer sa diplomatie économique et de concrétiser la vision du Président Félix Tshisekedi, pour un commerce extérieur plus performant.

Par ailleurs, les infrastructures du poste frontalier de Mahagi, déjà finalisées par Trademark Africa, seront remises dans un bref délai aux autorités congolaises, pour leur mise en service. Ces avancées marquent un tournant important dans la stratégie nationale de facilitation des échanges et d'intégration régionale.

Étiquettes
Jeudi 31 juillet 2025 - 13:07