Hydrocarbures en RDC : le gouvernement enregistre des résultats financiers historiques ! [VPM Mukoko Samba]

Catégorie
Image
Le VPM Daniel Mukoko Samba [photo d’illustration]
Le VPM Daniel Mukoko Samba [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a, lors de la cinquante-huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres, présenté les résultats financiers obtenus grâce à la mise en œuvre de l’Arrêté interministériel du 2 mai 2025, portant taxation des carburants terrestres et d’aviation destinés à l’activité minière ou cédés aux entreprises minières et leurs sous-traitants.

Selon le VPM, l’exécution de ces dispositions a généré des recettes publiques exceptionnelles, tant fiscales que parafiscales, révélant également l’ampleur des fraudes sur les hydrocarbures, souvent dénoncées par le Gouvernement. Entre juillet et août 2025, les droits fiscaux ont enregistré une progression spectaculaire de 1.506%, tandis que les recettes du FONER ont augmenté de 64% sur la même période.

Mukoko Samba a souligné l’importance de consolider le contrôle des volumes de produits pétroliers consommés et des recettes réellement perçues par les banques via le Guichet unique. Il a également salué l’implication des sociétés minières et des institutions publiques dans la réussite de cette réforme.

Le Conseil des ministres a pris acte de cette note d’information et réaffirmé son soutien pour poursuivre la consolidation de cette politique de contrôle et de transparence, visant à maximiser les ressources publiques et réduire la fraude dans le secteur des hydrocarbures.

Lundi 15 septembre 2025 - 11:57