Changements climatiques : le ministre d'État Guy Loando active un partenariat entre la RDC et les USA

Catégorie
Image
Le ministre d'État de l'aménagement du territoire, Guy Loando et les partenaires américains
Le ministre d'État de l'aménagement du territoire, Guy Loando et les partenaires américains

Par Serge Mavungu

Le ministre d’Etat , ministre de l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo a, en prélude de la Cop 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse au mois de novembre de cette année, présidé  mardi 05 octobre 2021, une importante  séance de travail avec une délégation américaine conduite par l’Envoyé spécial adjoint du Président américain en charge du changement climatique, Dr Jonathan Pershing accompagné de l’ambassadeur américain, Mike Hammer.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ensemble du gouvernement conduit par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge accordent une importance capitale aux  questions liées aux changements climatiques. 

‘’ Avec sa ressource forestière importante et son bassin hydrographique, la RDC, sans être pollueur, absorbe plutôt des gaz à effet de serre des autres pays. Raison pour laquelle le pays a pris beaucoup d’engagements dans le cadre de la lutte contre le changement climatique", a déclaré  Guy Loando.

Et de renchérir : "À la Cop 26,  la RDC va jouer sa partition dans la grande bataille du changement climatique. Nous apporterons notre forêt à cette grande bataille de protection de la planète. Le changement climatique est une  question de responsabilité planétaire et internationale et tout le monde doit s’engager. S’il faut préserver la foret, il faut le faire, car notre vie en dépend".

Pour sa part, Jonathan  Pershing a mentionné l’intérêt de conclure un partenariat avec la RDC. Et pour le cas d’espèce, avec le Ministère de l’Aménagement du territoire.  Car, a t-il indiqué, la RDC présente plusieurs opportunités  dans la lutte contre le changement climatique. Parmi ces opportunités,  a-t-il indiqué, il  y a la forêt, le secteur électrique, les minerais strategiques.  Il faut également penser aux alternatives  renouvelables de bonne santé et de travail pour tout le monde.

Étiquettes