Par Stella Ungaro
Lors d'une réunion du Conseil d'accession à Londres, Charles III, 73 ans, a été proclamé officiellement roi.
La cérémonie d'accession au trône au balcon de Saint-James a été marquée par le tir de 41 coups de canon en son honneur.
Une proclamation largement applaudie par le public présent pour l'événement.
Lors de la réunion du Conseil d'accession, présidé par Penny Mordaunt, le nouveau roi a une fois de plus rendu un hommage appuyé à sa défunte mère.
Quelque 200 personnes ont pris part lors du Conseil d'accession. Ce dernier est composé des membres du Conseil privé et de hauts responsables politiques, évêques, dignitaires de la ville de Londres et ambassadeurs du Commonwealth. Environ 200 d'entre eux, sur plus de 700, devraient être présents, dont la nouvelle reine consort Camilla et le prince William. Le couronnement de Charles III ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Après la cérémonie, le Parlement britannique doit siéger pour faire vœu d'allégeance et exprimer ses condoléances. Le nouveau roi recevra ensuite la Première ministre puis les principaux ministres dans l'après-midi.
Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, comme Elizabeth II. "Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a déclaré Charles III dans sa première allocution télévisée, depuis le palais de Buckingham. Il a rendu un hommage appuyé à "la vie de service" de sa mère, à son "amour de la tradition", son "adhésion sans crainte au progrès", mais aussi à sa "chaleur et son humour".
A l’instar de sa mère, Charles III devient roi du Royaume-Uni (composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord) ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth et de leurs territoires et dépendances.