Par Fadi Lendo
Le conseil de l'UE -Union européenne a, ce vendredi 26 juillet, rendu public les mesures restrictives prises à l'encontre de neuf personnes dont Corneille Naanga, coordonnateur du mouvement politico-militaire AFC -Alliance Fleuve Congo- et le colonel Augustin Migabo de l'Armée rwandaise (RDF), ainsi qu'une entité responsable d'actes de violation et abus des droits humains en République démocratique du Congo.
Parmi les entités concernées par ces sanctions, l'UE liste le mouvement rebelle M23, une ONG armée dont le secrétaire exécutif est le dénommé Benjamin Mbonimpa et le général de brigade Justin Gacheri Musenga, ainsi que le commandant adjoint Pierre-Celestin Rurakabijem et le commandant Gustave Kubwayo de FDLR-FOCA.
"L'UE a également inscrit sur la liste un membre des ADF -Forces démocratiques et alliées- Amigo Kiribige en raison d'extrême violence", lit-on.
A noter que sur la liste des sanctions, l'UE n'a pas épargné le porte-parole du collectif des CMC-FDP Changement-Forces de défense du peuple, un groupe armé actif dans la partie Est de la RDC, et faisant partie du soit-disant Wazalendo ou volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
D'après ce communiqué, les combattants du VDP se livrent systématiquement à des enlèvements contre rançon, à des détentions arbitraires et aux exploitations illégales et forestières.Les sanctionnés sont désormais interdits de voyager et leurs biens gelés .