Conclave Inde-Afrique : le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba vante les potentialités de la RDC

Catégorie
Image
Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba aux côtés des organisateurs du Conclave
Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba aux côtés des organisateurs du Conclave.

Par Serge Mavungu 

Le ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, prend part actif à la 19ème édition du Conclave Inde-Afrique, qui se tient à New Delhi, en Inde, depuis le 20 août 2024. 

Cet événement qui s'étend jusqu'au 22 août réunit des leaders économiques et politiques du continent africain et asiatique, dans l'optique d’explorer et de renforcer les opportunités de coopération. 

Il convient, par ailleurs, de souligner que le Conclave Inde-Afrique est devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs des deux continents, qui offre une plateforme pour discuter des défis communs et des opportunités de collaboration.

Le ministre Teddy Lwamba a, ce mercredi 21 août, exposé sur les opportunités d’affaires en RDC -République démocratique du Congo-. Pendant son exposé, il a invité les partenaires à considérer la RDC non seulement comme un marché prometteur, mais en même temps comme un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs de l’électricité et de l’eau.

Photo intérieure

Le ministre Teddy Lwamba a, par la même occasion, souligné que "la demande actuelle en électricité en RDC est de 5250 MW, tandis que l’offre globale est de 2100 MW sur les 2800 MW de capacité installée", avant d'identifier diverses opportunités; notamment, dans l’industrie minière (manque estimé à 2500 MW), chez les cimentiers (240 MW), et dans l’industrie légère (700 MW). Il a aussi fait allusion à la construction de centrales hydroélectriques, l’hybridation avec le photovoltaïque, et d’autres initiatives visant à améliorer l’accès à l’électricité.

Le ministre Teddy Lwamba a souligné la nécessité de partenariats "win win", afin de transformer le potentiel en réalité. Il a, de tout vœu, appelé les investisseurs à accompagner la RDC dans cette transformation.

Il importe de souligner que la présence du ministre Teddy Lwamba à ces assises de New-Delhi renforce les liens entre l’Inde et les pays africains, avec un accent particulier sur la RDC. Lesquels liens sont bénéfiques pour la RDC.

Mercredi 21 août 2024 - 18:48