Guerre d'agression rwandaise en RDC : Retombées diplomatiques en faveur de Kinshasa, l'Union africaine met Kigali dos au mur

Catégorie
Image
Le President Rwandais, Paul Kagame
Le President Rwandais, Paul Kagame

Par Serge Mavungu

En rapport avec l'agression dont la RDC -République démocratique du Congo- fait l'objet de la part de son voisin, le Rwanda, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a toujours évoqué le front diplomatique qui était mené par le Gouvernement rd-congolais. Lequel front porte déjà ses fruits aujourd'hui, avec le vote du 12 février 2025 de l'UA -Union Africaine-, qui est un appel à l’ordre lancé au Rwanda. 

Tenez, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a fermement condamné le soutien du Rwanda aux forces terroristes du M23-AFC et son implication dans les conflits armés dans la partie orientale de la RDC, qui, aujourd'hui, commencent à contribuer largement à son propre isolement diplomatique. Les accusations de violations des droits de l’homme et de déstabilisation régionale ont poussé les pays africains à se distancer de Kigali. Le vote du Conseil de paix et de sécurité de l’UA marque un tournant dans la perception du Rwanda comme un acteur perturbateur plutôt qu’un partenaire fiable.

Il importe de signaler que ce vote marque le début d’une nouvelle ère de pression diplomatique, pour contraindre le Rwanda à adopter une approche plus constructive dans la Sous-région.

Jeudi 13 février 2025 - 12:38