Breaking News

Guerre d'agression rwandaise : la SADC met fin au mandat de ses troupes et ordonne leur retrait de la RDC

Catégorie
Image
Les forces de la SAMIRDC [ photo d'illustration]
Les forces de la SAMIRDC [ photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Sommet de la SADC -Communauté de Développement de l'Afrique australe-, tenu ce jeudi par visioconférence, a mis fin au mandat des troupes de cette organisation sous-régionale déployées en RDC -République démocratique du Congo-, bien après l'occupation de la ville de Goma. Dans son communiqué rendu public au terme des échanges, les représentants des pays membres de cette organisation sous-régionale ont ordonné le début d'un retrait progressif de ces troupes de SAMIRDC du sol rd-congolais.

Le Sommet a encouragé le dialogue favorable, impliquant toutes les parties et a réitéré l'engagement d'œuvrer pour la paix durable en RDC.

«La SADC considère la nécessité d'une solution politique et diplomatique avec toutes les parties, y compris les parties étatiques et non étatiques, militaires et non militaires, dans l'est de la RDC, pour le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la tranquillité dans le pays

Cette nouvelle force avait été mandatée pour remplacer les forces de l'EAC -Communauté d'Afrique de l'Est-, après l'occupation de la ville de Goma par les M23. 

Faut-il noter que le budget pour la prise en charge de la SamiRDC a, notamment, fait l'objet au cours de la réunion tenue depuis mercredi dernier, par le Conseil des ministres de la sous-région de cette organisation. Ils l'ont évalué à plus de 200 millions de dollars américains.

Jeudi 13 mars 2025 - 19:01