
Par Prehoub Urprus
En marge de la clôture de la 9ᵉ CNUCED -Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement-, intervenue ce vendredi 11 juillet 2025, à Genève, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé un programme ambitieux d’assistance technique visant à restructurer l’économie nationale.
Lors d'une séance de travail tenue avec Paul Akiwumi, Directeur de la Division Afrique, Pays les Moins Avancés et Programmes Spéciaux de la CNUCED, et ses experts, la délégation congolaise a exploré les possibilités d’alignement de la RDC sur les dispositifs déjà mis en œuvre avec des pays comme l’Angola, le Kenya ou encore l’Éthiopie.
Ce partenariat stratégique prévoit un diagnostic approfondi de l’économie congolaise, avec l'appui d'une vingtaine d’experts internationaux. L’objectif est de cerner les défis majeurs, d’identifier les opportunités d’investissement, et de formuler une feuille de route de projets concrets susceptibles d’attirer les bailleurs de fonds.
Le ministère du Commerce extérieur pilotera ce programme, qui pourrait s’étendre sur 5 à 7 ans, en vue de conduire la République démocratique du Congo vers une sortie progressive de la liste des PMA -Pays Moins Avancés-. Une conférence internationale des bailleurs de fonds est également envisagée à l’horizon, en collaboration avec d’autres partenaires multilatéraux.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de continuité de l’action publique, et marque une volonté claire du Gouvernement congolais de réorienter les bases économiques du pays vers un développement durable et inclusif.