
Par Jean-Chrysostome Luntadila
D'après plusieurs sources judiciaires contactées par Opinion-info.cd, une procédure judiciaire vient d'être ouverte contre 42 personnes bénéficiant des avantages dus aux cartes. Les noms de plusieurs dignitaires du régime Kabila et de leurs proches sont déjà sur la table du procureur général.
Sans donner trop de détails, les sources affirment que cette action judiciaire est tombée après les révélations du journaliste Israël Mutombo faites sur son plateau lors de sa prestation de lundi 31 mai.
Entre temps, l'inspecteur général des finances, Jules Alingete, a lui-même à travers une interview lui accordée par la RTNC, confirmé l'authenticité de l'information avancée par le journaliste. Il a promis de rendre publique la liste complète des personnes ayant saigné à blanc la caisse de l'État.
Ces cartes Visa Infinity liées au trésor public servaient aux dépositaires du pouvoir public de retirer de grosses sommes d'argent à l'étranger pour des dépenses de souveraineté. «Beaucoup qui les détenaient n'avaient ni qualité ni mandat», a déploré Jules Alingete