
Par Stella Ungaro
C'est un rebondissement dans l'affaire qui oppose Moïse Katumbi contre l’homme d’affaires Pascal Beveraggi.
Après la RDC, c'est en France que va se poursuivre ce dossier où Moïse Katumbi s'en remet pour être rétabli dans ses droits après avoir été lésé.
Une nouvelle plainte a été déposée le 7 décembre dernier à Paris par Moïse Katumbi pour abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment. Selon Jeune Afrique qui a pu consulter ce dossier, cette requête pointe aussi des soupçons d'escroqueries et de forts soupçons de corruption. "comme le veut la procédure, la plainte est déposée contre X mais est expressément dirigée contre Pascal Beveraggi," peut on lire entre les lignes.
L’ex gouverneur du Katanga espère recevoir la part restante de la vente de MCK qui, de 120 millions de dollars à l’origine, a été réévaluée à 99 millions de dollars.
Selon Jeune Afrique, cette affaire remonte à 2015, lorsque Moïse Katumbi voulait financer sa campagne. Il avait alors vendu à Necotrans Mining ses parts de Mining Compagny of Katanga (MCK) pour 140 millions de dollars (118 millions d’euros). C'était pour se présenter à l’élection présidentielle contre Joseph Kabila.
Mais en 2017, Necotrans Mining est tombée en faillite, alors qu’elle n’a versé que 20 millions de la somme due. La société Octavia, gérée par Pascal Beveraggi, rachète alors cette créance auprès de la banque et rebaptise la branche NB Mining.