Départ de Dieudonné Kaluba à la Cour constitutionnelle : La nomination des juges devra être un sujet de discussion dans un cadre consensuel ( Lamuka)

Catégorie
Image
La cour constitutionnelle prononce son arrêt sur la conformité du règlement intérieur de la CENI
La cour constitutionnelle prononce son arrêt sur la conformité du règlement intérieur de la CENI

Par G.T 

La coalition Lamuka ne se dit pas trop surpris par le départ de Dieudonné Kaluba après le tirage au sort survenu ce mardi 10 mai à la cour constitutionnelle. Un des communicateurs de cette plateforme de l'opposition, Prince Epenge pense que la nomination des juges devra être un sujet de discussion dans un cadre consensuel. 

" Ce juge s'en va comme il a été entré en violation de la constitution et des lois du pays. Il est plus qu'évident que la RDC n'est plus dirigée sur base de la constitution mais plutôt sur base des caprices et des humeurs de Félix Tshisekedi qui pour un oui ou pour un non peut chasser ceux-là dont il juge ne pas être en odeur de sainteté et nommer ceux-là dont il juge être loyal et ceci en violation de la constitution. C'est dangereux."

Et de poursuivre : " La coalition réitére l'exigence patriotique de voir la question de nomination des juges à la cour soit également un sujet de discussion dans un cadre consensuel. Il est important que les juges qui vont demain valider les résultats puissent être issus d'un large consensus entre toutes les parties prenantes."

C'est donc le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga, qui devra assurer l'intérim en attendant la nomination du successeur de Dieudonné Kaluba. 

Dieudonné Kamuleta Badibanga, est un ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis 2020

Mercredi 11 mai 2022 - 07:17