Contentieux après l'élection du gouverneur au Kongo central : le candidat malheureux Diomi Ndongala ridiculisé devant la cour d'appel de Matadi 

Catégorie
Image
Diomi Ndongala, candidat malheureux à l'élection du gouverneur
Diomi Ndongala, candidat malheureux à l'élection du gouverneur

Par Serge Mavungu

Le candidat malheureux Eugène Diomi Ndongala au scrutin de gouverneur de fait ridiculisé devant la cour d'appel de Matadi, ce lundi 16 mai 2022, dans l'affaire qu'il a initiée, sollicitatant l'annulation de résultat de l'élection de gouverneur du 06 mai dernier organisée par la CENI.

D'après les avocats de l'assemblée provinciale du Kongo central, qui ont siègé aux côtés de la partie République Démocratique du Congo et la CENI, la requête de Diomi Ndongala est entachée de beaucoup d'irrégularités, une action, en les à en croire, initiée avec beaucoup de légèretés.

D'entrée de jeux, ils ont fait savoir que Diomi Ndongala n'a produit dans sa requête aucune pièce qui atteste les allégations selon lesquelles les députés provinciaux auraient monnayé leurs voix lors de ce scrutin alors qu'il s'agit d'une affaire purement administrative nécessitant la présence des preuves.

En l'absence de produire des preuves, Diomi Ndongala n'a pas pu produire la décision lui notifiée par la CENI lui accordant cette qualité comme candidat gouverneur.

Pour rappel, la loi en matière de qualité est claire, une personne qui initie une requête doit impérativement prouver qu'il était candidat à cette élection.

Eu égard à ce qui précède, les avocats de l'organe délibérant du Kongo central, la CENI et la partie RDC ont sollicité l'irrecevabilité de cette action.

Ces avocats ont aussi indiqué que Diomi Ndongala n'avait pas d'intérêt dans cette action.

À se fiant, ont-ils dit, à l'ordre d'arriver des candidats, il se dégage que le candidat Diomi Ndongala avait zéro voix au premier tour, avant d'ajouter: " même si, il pouvait contester le résultat,même si on pouvait faire le recomptage des voix,cela ne dérangerait l'ordre d'arriver des candidats gagnant au premier tour".

Tout en soulignant qu'il s'agit d'une matière admistrative, les avocats de l'assemblée provinciale du Kongo central attendent la décision de la Cour, qui doit intervenir incessamment dans le respect de l'article 172.

Lundi 16 mai 2022 - 19:26