
Par la Rédaction
Les occupants de la parcelle située au n°7826 de l’avenue de la Science dans la commune de la Gombe, ont désagréablement été surpris, tôt le matin, quand soudain une importante présence militaire des éléments de la Garde Républicaine a investi leur domicile. «Des éléments de la Garde républicaine, armés jusqu’aux dents, nous ont menacés aujourd’hui matin sur ordre de Me Arlette Odia qui les accompagne», a alerté un des enfants de la famille Bonze. Ces militaires seraient venus exécuter un ordre de déguerpissement forcé contraire à la note de réinstallation déjà exécutée par les auxiliaires de la justice. Fiers de leur document de réinstallation, obtenu légalement auprès de l'inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires, Bonze Monga et sa famille demandent à Me Arlette Odia de cesser avec toute pratique de trafic d’influence afin de les rencontrer sur les moyens de droit devant les instances judiciaires.
Le jugement de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, rendu en date du 31 mars 2022, et reconnaissant la parcelle située au n°7826 de l’avenue de la Science dans la commune de la Gombe comme propriété appartenant de Mme Baluka Azebi Marie, a piqué la curiosité de l’Inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires dûment saisi par M. Bonze Monga. C’est ce qui a permis à l’Avocat général près la Cour de cassation, Sylvain Mwonde Mambu, pour raison d’objectivité et d’impartialité, de solliciter en «urgence», dans sa lettre du 26 avril 2022, la transmission à son Office des pièces du dossier de l’affaire opposant Baluka Azebi à Bonze Monga auprès du huissier de la justice, Noëlla Baswa.
Cette note fait remarquer notamment les irrégularités, les obstacles légaux ayant émaillé le déguerpissement de Monga de sa résidence de l’avenue De la science, et les violations de la procédure judiciaire.
Après examen et études minutieux, l'Avocat général a finalement conclu que «c’était par erreur de procédure que Mr Bonze et sa famille étaient déguerpis de l’immeuble en exécution du jugement RC 104.640/101.343 rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe».
Au commissaire provincial de la Police nationale congolaise/ Ville de Kinshasa, l’Avocat général a demandé son concours à l’huissier de justice dans l’exécution parfaite de toutes les conclusions de ses enquêtes.
Jointe par la Rédaction d’Opinion-Info.cd pour sa version des faits, Me Arlette Odia justifie la présence des militaires de la Garde républicaine par le fait que le nouvel acquéreur est l’un des membres de la famille du Chef de l’Etat. «C’est lui-même (le nouveau propriétaire) qui était venu sur place pour s’enquérir de la situation», a-t-elle déclaré.
En outre, Me Odia qualifie d’irrégulier et d’illégal le document réinstallant Bonze Monga et sa famille dans une résidence d’autrui. Elle affirme que sa cliente détient tous les titres et certificats conformément à la loi. Me Arlette Odia menace d’attaquer l’auteur de la lettre d’exécution de réinstallation de Mr Bonze et sa famille devant les juridictions compétentes.
Ci-dessous, les documents autorisant la réinstallation de Mr Bonze Monga et sa famille dans leur parcelle


