
Par Serge Mavungu
Dans le cadre de monitoring d'exécution de la Loi des Finances 2023 , le Centre de Recherche en Finances Publique et Développement Local ( CREFDL ) a suivi avec attention le ministre des Finances , Nicolas Kazadi lors d'un Briefing Presse , organisé par son collègue de la communication et des médias, lundi 20 février 2023.
Dans son communiqué, le CREFDL, souligne que le ministre des Finances a, dans ses propos , évoqué la question de la paie de 100 000 dollars en espèce au boxeur Martin Bokole.
Le ministre des Finances a, par la même occasion, indiqué que ce décaissement a été effectué sous pression de la clameur publique et des réseaux sociaux. À en croire le CREFDL , la loi des Finances 2023 fixe à 800 USD la prime et collation des athlètes qui vont se produire à l'étranger.
"La circulaire contenant les instructions relatives à l'exécution de la Loi des Finances renseigne que les frais de préparation sont à leur charge . Malheureusement et comme c'est devenu une habitude , le ministre des Finances a autorisé ce paiement au moyen d'une simple lettre , en lieu et place des ordres de paiement informatisé ( OPI ) , seule procédure reconnue par le manuel des procédures et du circuit de la dépense publique de la RDC", peut-on lire dans ce communiqué du CREFDL.
Ce paiement en liquide de 100.000 dollars américains , ajoute la même source, viole les instructions de la Banque Centrale du Congo et la Loi n ° 22 / 068 du 27 décembre 2022 portant blanchiment des capitaux et financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive . La Loi sus - évoquée , stipule en son article 23 que : "toute opération portant sur une somme en Franc congolais ou autre devise globalement égale ou supérieure à 10.000 dollars américains ne peut être acquittée en espèces ou par titre au porteur . La même Loi en son article 24 alinéa 1 précise que qu'elle en soit le montant , les rémunérations , les indemnités et autres prestations ( ... ) doivent être payées par voie bancaire" .
À titre de rappel, le CREFDL rappelle que l'ancien ministre de l'enseignement Willy Bakonga avait été condamné à trois ans de prison pour trafic illicite d'environ 30.000 dollars américains.
Face à cette situation , CREFDL recommande au Premier Ministre de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à cette légèreté dans la gestion des finances publiques qui ternit l'image de la RDC.
À la Cour de Cassation , le CREFDL la recommande à s'atteler sur ce cas de jurisprudence et ouvrir une information judiciaire.