Insécurité dans l'Est et à Kwamouth : la délégation de la CNDH convainc Christophe Mboso pour la réalisation d'un livre rouge

Catégorie
Image
Le Président Christophe Mboso échange avec le Président de la CNDH, Paul N'sapu
Le Président Christophe Mboso échange avec le Président de la CNDH, Paul N'sapu

Par Serge Mavungu

Le Président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a accordé une audience à la délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH RDC), conduite par son président Paul N’Sapu, le vendredi 07 avril 2023.

Christophe Mboso et ses hôtes ont fait le point sur la situation du pays, et ils ont en même temps évoqué la question liée à la promotion et protection des droits de l’Homme, notamment le processus électoral, les élections.

Ils ont aussi passé en revue la problématique de l’insécurité qui bat son plein dans certaines entités de la RDC notamment dans la partie Est qui subit une agression barbare de la part du Rwanda. 

" Il est question de travailler d’arrache-pied pour réaliser un livre rouge, lequel va compléter les informations contenues dans les différents rapports des Congolais et des institutions internationales qui pointent du doigt le pays agresseur qui soutient ses supplétifs du M23 et d’autres groupes armés. Ce livre rouge va documenter les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises par l'Etat rwandais et les terroristes du M23",  a expliqué, en clair Paul N’sapu.

Outre ces points, la question de l’insécurité dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) et celle du fonctionnement de la CNDH, surtout ses difficultés ont été également abordés.

Après cette étape, le bureau N’Sapu va poursuivre sa mission auprès des autres autorités de la République démocratique du Congo.

Étiquettes
Samedi 8 avril 2023 - 11:41