
Par Fadi Lendo
Le ministère public a, ce vendredi 8 mars, requis vingt ans de servitude pénale principale contre le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint au média en ligne ACTUALITÉS.CD et correspondant du magazine Jeune Afrique.
Cette peine est requise contre ce journaliste congolais, pour un article ayant mis en cause les renseignements militaires dans l'affaire liée à la mort de l'ex- ministre des Transports, Chérubin Okende.
"Vous allez le condamner à vingt ans de servitude pénale principale, notamment pour contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, propagation de faux bruits", a déclaré le procureur Serge Bashonga au tribunal siégeant dans la prison où est détenu le journaliste Stanis Bujakera.
Il convient de souligner que Stanis Bujakera était arrêté depuis le 8 septembre 2023, à l'aéroport international de N'Djili, à cause de l'article paru le 30 août 2023 sur le site de Jeune Afrique, reprenant les circonstances de la mort de Chérubin Okende; lequel article n'a jamais porté sa signature.
Il y a lieu, en tout cas, au regard de cette réquisition du ministère public, de rappeler cette phrase du Chef de l'État, qui affirme que Stanis Bujakera est victime de Justice congolaise qui est malade.