![Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-05/WhatsApp%20Image%202024-05-30%20at%2015.55.07.jpeg?itok=mwIn-7Wu)
Par Gratis Makabi
Nommé ministre d'État à la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba va devoir mettre en exergue sa proposition de loi sur les homosexuels en RDC -République démocratique du Congo-.
En tant que député national, Constant Mutamba a initié cette loi pour décourager la pratique d'homosexualité sur toute l'étendue du territoire national congolais. Il a proposé une servitude pénale de 5 à 15 ans, et une amende de 30 millions de francs congolais.
Dans un exposé de motif fait à l'Assemblée nationale, le député national Constant Mutamba note que "toute forme d'orientation homosexuelle n'est nullement tolérée dans la culture congolaise".
Cet acquis culturel, poursuit-il, a été implémenté dans la Constitution, dans son article 40, qui n'envisage pas de mariage ni de famille à fonder entre les personnes de même sexe.
Les propositions de Constant Mutamba sont aussi à l'encontre de tout recruteur, employeur et consorts qui aura imposé des rapports Homosexuels à l'occasion du processus d'embauche, l'obtention d'une promotion.