
Par Gratis Makabi
L' OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique-, ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, s'est dit préoccupé par l'interpellation de Jacques Asuka, journaliste et éditeur du journal Grand Débat, paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Par le biais d'un communiqué de presse, OLPA s'est indigné du traitement que subit le journaliste depuis son interpellation, le 12 août dernier, à la place Victoire de Kinshasa, en début de soirée, par plusieurs agents du Parquet de grande instance de Kinshasa /Gombe, munis d'un avis de recherche. Il a été menotté et embarqué manu militari dans un véhicule, avant d'être conduit au cachot du parquet, où il a passé sa première nuit.
Le journaliste a été auditionné le 13 août 2024, par un magistrat qui l'a inculpé d'imputations dommageables. Accusation consécutive à la publication, dans l'édition N° 442 de Grand débat, d'une annonce promettant la publication prochaine des informations sur la gestion de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo), entreprise d'exploitation d'or, depuis l'avènement de M. Pistis Bonongo Tokole, directeur général.
Après son audition, il a été de nouveau placé dans une cellule pour la poursuite de l'instruction.
Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de l'affaire, OLPA reste préoccupé par cette détention du journaliste, et tient à rappeler que la liberté demeure le principe et la détention une exception.
OLPA reste, en outre, persuadé que seul le respect du droit de la défense pourra garantir une bonne administration de la justice en faveur du journaliste, et préserver la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.