
Par Grevisse Tekilazaya
Le président du CSM -Conseil supérieur de la magistrature-, Dieudonné Kamuleta, a appelé les syndicats des magistrats, auteurs de quelques mouvements de protestation enregistrés ces derniers jours contre certaines réformes initiées par le ministre d'État, à approcher l'autorité concernée en lieu et place d'un bras de fer.
"Votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que vous êtes les hommes et femmes d'État. L'opinion qui se dégage maintenant est qu'il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice. Cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s'est produit ne se reproduise pas”, a-t-il fait remarquer au cours d'une séance de travail.
Avant d'ajouter : "Il y a des problèmes à régler, allez-y vers l'autorité concernée. L'autorité aurait touché le prestige... N'oublions pas qu'un mot peut être sujet à incompréhension, et faire croire qu'il y a problème".
Pour rappel, le SYNAMAC -Syndicat national des Magistrats du Congo- avait lancé un appel à la résistance, exhortant les magistrats à s’ériger contre ce qu’il considère comme une ingérence croissante du pouvoir exécutif. Le ministre d'État Constant Mutamba, pour sa part, a rassuré qu'il ne s'agit pas d'un camp qui serait visé dans ses réformes.