Par Grevisse Tekilazaya
Aussitôt alerté par le député Eliezer Ntambwe Mposhi, au sujet du conflit foncier qui oppose le Collège De la salle à l'ISPT -Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa-, dans la commune de la Gombe, le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné l'arrêt de tous les travaux sur le lieu. Le Min'Etat l'a dit lors de sa descente effectuée ce mardi 17 novembre, sur le terrain spolié.
Constant Mutamba digère mal que les élèves de l'école des frères, écoles chrétiennes catholiques, puissent passer par une gargote, afin d'accéder à leur établissement.
"J'ordonne qu'on libère l'entrée principale du Collège de la Salle maintenant même, sans ambages, et l'arrêt de tous les travaux... Je déplore le fait que les élèves utilisent cette petite porte de fortune, pour accéder dans leur école. Et, en plus, les enfants ont toujours eu le réflexe, au dernier coup de sifflet de l'école, de courir si vite pour regagner leurs maisons, et ils risqueront de se blesser, en utilisant ce petit passage", a déclaré Constant Mutamba.
Créé en 1966, le collège de la Salle accuse l'ISPT, particulièrement le DG de cette institution d'enseignement supérieur, d'utiliser le trafic d'influence pour la spoliation de son terrain. Le cardinal Fridolin Ambongo et le secrétaire général de la CENCO ont récemment haussé le ton contre cette spoliation.
Ces accusations sont pourtant balayées d'un revers de la main par le Professeur Kabasale, Directeur général de l'ISPT. Ce dernier dit détenir pourtant toutes les preuves attestant que l'espace prétendument spolié appartient à l'établissement sous sa direction. Professeur Kabasele de son côté rappelle que le collège de la Salle, jadis Paul 6, était une école d'application de l'ISPT.