
Par la Rédaction
Déterminé à restreindre, voire éradiquer les phénomènes de corruption et de blanchiment des capitaux en RDC -République démocratique du Congo-, le Ministère public, sous l'œil vigilant du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a déployé tous ses efforts, pour faire venir à Kinshasa les magistrats concernés par ces crimes, incluant le juge de la Cour d'Appel de Haut-Lomami, Kamina.
Le verdict est, enfin, tombé à l'issue d'une audience tenue lundi dernier, mettant à la barre les prévenus Tombo Tombola Emmanuel, Moïse Kimbani Nsuela, Nicolas Otshudi Asanga, Prince Dinanga Ngandu, Kabila Kabala Ndulu et Kasongo Mukonzo Giresse. Concernant l'infraction de corruption, le prévenu Moïse Kimbani Nsuela a été condamné à 7 ans de servitude pénale principale, assortie d'amendes de 29.925,55 USD et 200.000 FC constants. Par ailleurs, Otshudi Asanga a été condamné à 2 ans et 5 mois de servitude pénale principale, ainsi qu'à des amendes de 22.000 USD et 200.000 FC, sans compter les peines complémentaires, dont l'interdiction pendant 5 ans, après l'exécution de la peine, du droit de vote et du droit d'éligibilité.
En ce qui concerne le blanchiment des capitaux, Tombo Tombola Emmanuel et Moïse Kimbani ont tous deux été condamnés à 5 ans de servitude pénale principale, avec des amendes respectives de 100.000 USD et 29.925,55 USD. Le prévenu Asanga Otshudi a été condamné à 2 ans, bénéficiant de circonstances atténuantes. Le Ministère public a également imposé des peines supplémentaires, dont l'interdiction pour les prévenus Tombo Tombola Emmanuel, Moïse Kimbani et Nicolas Otshudi de quitter le territoire national, ainsi que le retrait de leurs passeports diplomatiques, pour une durée de 3 ans. Il a ordonné, par ailleurs, l'arrestation de Kimbani Moïse, Giresse Kasongo et Kabila Kabala Ndulu.
Au regard de toutes ces sanctions, le Procureur Général Firmin Mvonde Mambu a réitéré sa détermination, sur instruction du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à lutter contre les anti-valeurs que sont la corruption et le blanchiment des capitaux. Il a annoncé, dans les jours à venir, le lancement d'un site web pour le Parquet Général près la Cour de Cassation, ainsi qu'un numéro vert pour des stratégies inclusives. Cela, avant d'extérioriser sa satisfaction, non sans dévoiler sa détermination jusqu'au-boutiste dans l'assainissement de la Justice congolaise. "Je suis satisfait de cette décision; car, elle envoie un signal fort aux magistrats qui doivent absolument se conformer à la vision du Chef de l'État. Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout", a conclu Firmin Mvonde Mambu.