Justice : Rentrée judiciaire, les Magistrats sollicitent la protection du Chef de l'État contre les discours populistes

Catégorie
Image
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi et les Magistrats lors de la rentrée Judiciaire à la cour de cassation, mardi 15 octobre 2024
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi et les Magistrats lors de la rentrée Judiciaire à la cour de cassation, mardi 15 octobre 2024

 Par Grevisse Tekilazaya 

Le premier président de la Cour de Cassation, Ndomba Kabeya, a, dans son discours à l'occasion de la rentrée judiciaire, ce mardi 15 octobre, fustigé les attaques observées sur la toile contre les magistrats. Il a, dès lors, sollicité la protection du Chef de l'État contre ce qu'il considère comme discours populistes.

Visiblement inquiet, ce haut magistrat a fait remarquer à l'assistance, en présence du Président de la République, que les magistrats ont également droit de jouir de la présomption d'innocence.

"Les magistrats que nous sommes avons besoin d'être couverts par la présomption d'innocence par rapport aux discours populistes, qui nous vilipendent à longueur de journée, même s'il est évident que dans nos rangs, il y a certainement les antivaleurs. Les membres de nos familles, surtout nos enfants, draient actuellement la honte", a-t-il indiqué.

Toujours dans son speech, Élie-Léon Ndomba Kabeya a mis un accent particulier sur le travail des greffiers. Pour lui, tous les maillons de la chaîne judiciaire méritent une reconnaissance de la nation.

Mardi 15 octobre 2024 - 22:19