Kinshasa : La Police a présenté des présumés auteurs de meurtre des taximen et vol des véhicules

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu 

25 bandits armés, dont un sujet angolais, ont été présentés mercredi 16 octobre 2024, à la presse.

Parmi eux, 2 policiers et 2 militaires. Ces gangs sont accusés d’être les auteurs des meurtres de chauffeurs taxis au mois d’avril dernier dans la ville. Six (6) armes à feu dont quatre (4) AK47 ont été présentées.

Cette présentation a été faite en présence du commandant de la ville, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba et le représentant provincial des associations des chauffeurs du Congo. 

"Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la Police et pour la population de Kinshasa. Souvent, on voit la Police tourner, patrouiller et sillonner, c’est pour rechercher les criminels. Il y a peu, les taximen et les motocyclistes ont pleuré ici. Il y a peu, des responsables de la magistrature et des services de renseignements ont été tués dans leurs domiciles par des visites domiciliaires indésirables", a déclaré le chef de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.

Il a, par la même occasion, promis de continuer la traque de tous les autres présumés criminels en cavale. 

Le chef de la Police affirme que parmi eux, il y a des repris de justice et quelques évadés de la prison centrale de Makala.

"Que ceux qui veulent continuer à commettre des meurtres sachent que nous sommes en face d’eux. Nous n’allons pas nous fatiguer. La lutte continue. Il y a parmi des criminels des gens qui avaient été condamnés et qui viennent d’être libérés. Nous allons les récupérer", a-t-il martelé.

Et d'ajouter: "La Police n’est pas restée bras croisés. Elle travaille nuit et jour. Il s’agit là des personnes qui ont choisi les conducteurs des taxis comme cibles. Ils les étranglaient avant de récupérer leurs voitures, pour aller les revendre à vil prix. Ces gens sont dénichés et leurs photos seront affichées partout".

Il importe de signaler que l’interpellation de cette bande des présumés criminels a occasionné des accrochages avec des tirs à balle réelle entre les éléments de la Police et les malfrats, dont certains ont été blessés.

Trois policiers de circulation routière interpellés

Auteurs des tracasseries routières, trois policiers de circulation routière interpellés ont aussi été présentés.

Présent à cette cérémonie, le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo a salué ce travail abattu par la police. Bienvenue Kakule sollicite, cependant, l’implication de la Justice pour qu’une audience en urgence soit organisée, afin que les auteurs de ces crimes subissent la rigueur de la loi.

Jeudi 17 octobre 2024 - 09:23