Par Gratis Makabi
Dans une correspondance datée du 9 octobre 2024, en réponse à la lettre lui adressée, vingt-quatre heures plus tôt par Maître Bulambo Wilondja Delphin, l'avocat de l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a informé son destinataire que son client, l'ancien argentier national a été déchargé de tous les griefs qui ont été mis à sa charge dans l'affaire des forages et des lampadaires.
"J'accuse réception de votre lettre n°166/D/BWD/2024 du 8 octobre 2024 m'adressée au sujet de l'objet repris sous rubrique et vous informe que votre client, Sieur Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a été disculpé des faits infractionnels mis à sa charge", a écrit le Procureur général près la Cour de Cassation à maître Bulambo Wilondja Delphin, l'avocat conseil de l'ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji.
En clair, blanchi, l'ancien argentier national ne sera plus poursuivi dans le cadre de l'affaire des forages et des lampadaires. Même si les deux autres prévenus, François Rubota et Mike Kasenga, venaient à le citer lors du procès, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji pourrait se présenter comme renseignant ou témoin à décharge.
Pour rappel, le procès relatif à l'affaire du détournement présumé de fonds destinés à la matérialisation des projets de lampadaires à Kinshasa et de construction des stations de pompage et traitement d'eau dans les milieux ruraux à travers le pays, a été ouvert, ce lundi 04 novembre, devant la Cour de Cassation siégeant en matière répressive.
Le procès a été renvoyé dans deux semaines, à la demande de la défense de l'homme d'affaires Mike Kasenga, patron de Stever construct, entreprise chargée d’exécuter ces projets. Ce dernier a sollicité le renvoi, pour s'imprégner davantage des différentes pièces du dossier, la défense de François Rubota, ancien ministre du Développement rural, a soulevé des irrégularités dans la procédure de saisine et la Cour de Cassation a répondu favorablement à ces deux requêtes.