Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu : trois Chinois condamnés à sept ans de servitude pénale

Catégorie
Image
Les ressortissants chinois lors du procès au tribunal de grande instance de Bukavu
Les ressortissants chinois lors du procès au tribunal de grande instance de Bukavu

Par Grevisse Tekilazaya

Trois Chinois ont été condamnés à sept ans de servitude pénale principale, pour l'exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu. Le verdict du Tribunal de grande instance de Bukavu est tombé tard dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 janvier. 

Ces ressortissants chinois ont été reconnus coupables pour la détention d'un séjour irrégulier, l'achat illicite des substances minérales, la détention illégale des substances minérales, le défaut de transparence et de traçabilité dans l'exercice des activités minières, ainsi que le blanchiment des capitaux. 

En dehors de la peine de prison, les condamnés devront payer une amende de 600 000 dollars américains et sont interdits de séjour en République démocratique du Congo. De plus, les autorités ont ordonné la confiscation de dix lingots d'or, pesant 15,712 kilos et d'une somme de 400.009 dollars.

Le gouvernorat du Sud-Kivu en RDC mène, depuis plusieurs mois, une lutte contre l’exploitation illégale de minerais, par des étrangers dans la province. Le gouverneur Purusi s’était plaint que 13 de dix-sept Chinois récemment arrêtés, aient été libérés et expulsés par la DGM -Direction générale des migrations-, après un ordre venu de Kinshasa, à son insu.

Jusque-là, la présidente de la société civile du Sud-Kivu, Néné Bintu, exige plus de lumière dans cette affaire et n’exclut pas des complicités à Kinshasa et à l’étranger. De son côté, le député national Trésor Lutala Mutiki encourage le gouverneur à ne pas céder aux intimidations et pressions d’où qu’elles viennent, et souhaite que l’exploitation aurifère profite aux communautés locales.

Mercredi 15 janvier 2025 - 09:23