Lualaba : le pillage du site minier de Menda par des Chinois, Libanais et la Garde Républicaine inquiète Justicia Asbl !

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Image d’illustration

Par Gratis Makabi

JUSTICIA Asbl a exprimé ses vives préoccupations au sujet de la continuité de l'envahissement des sites appartenant à des concessionnaires miniers bien connus par la Garde Républicaine et des personnes des nationalités étrangères, dans l'espace grand Katanga, précisément dans le site minier de Menda, au Lualaba.

D'après un communiqué parvenu à notre rédaction, ce jeudi 20 février 2025, ces réseaux maffieux opérant dans les mines sont constitués, entre autres, des sujets des nationalités congolaise, chinoise et libanaise, avec la complicité des autorités militaires instrumentalisant parfois les éléments de la Garde républicaine dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

"La dernière alerte en date provient des antennes de JUSTICIA Asbl, basées dans la province du Lualaba, sur le site minier de Menda appartenant à l'entreprise Boss Mining du Groupe ERG. Des individus identifiés comme de nationalité chinoise et libanaise, soutenus par des éléments de la Garde Républicaine, ont investi tôt le matin du 19 février 2025, le site de Menda avec des engins lourds appuyés par quelques creuseurs clandestins, et procédant par la même occasion à une exploitation sauvage, sans le moindre respect des normes environnementales et sociales des gisements miniers riches en minerais de cuivre et cobalt. Alertés par cette présence irrégulière des engins opérant en toute quiétude sur leur site, sous prétexte d'une exploitation minière artisanale illégale, les responsables de Boss Mining, qui voulaient se rendre sur place pour effectuer le constat, ont été empêchés d'accéder au site par des éléments de la Garde républicaine en fraction irrégulière sur ce site et dont l'objectif semble être celui de soutenir une exploitation autant sauvage qu'illégale des minerais pourtant appartenant à des concessionnaires miniers bien identifiés", indique JUSTICIA Asbl.

Le Président de JUSTICIA Asbl, Timothée Mbuya a fait savoir que ce pillage massif des minerais riches en cuivre et cobalt appartenant à une entreprise installée régulièrement en RDC et qui est en ordre avec la fiscalité minière, se fait au mépris de la législation minière et environnementale du pays, et constitue le point culminant de la mafia dont souffre l'industrie minière dans le Grand Congo.

JUSTICIA Asbl rappelle également que la Garde républicaine est une unité spéciale des Forces Armées congolaises, mise à la disposition du Président de la République et des membres de sa famille; et, à ce titre, aucun déploiement de ces éléments ne se ferait sans que la maison militaire du Chef de l'Etat ne soit au courant ni ne donne son quitus.

Pour JUSTICIA Asbl, la présence des militaires sur les sites miniers participe à la commission des violations des droits humains et va à l'encontre des engagements que le Gouvernement congolais a souscrits en adhérant aux principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme, ainsi que d'autres normes sur la chaine d'approvisionnement en minerais responsable.

Pour rappel, JUSTICIA Asbl est une organisation de promotion et de protection des droits de l'homme, du droit humanitaire et de développement basée en RDC.

Jeudi 20 février 2025 - 15:26