Procès Bukanga-Lonzo : le LGD rejette la procédure et refuse la comparution de son président national à l’audience du 23 avril

Catégorie
Image
Augustin Matata Ponyo, Premier ministre de la RDC entre 2012 et 2016
Augustin Matata Ponyo, Premier ministre de la RDC entre 2012 et 2016

Par Prehoub Urprus

Le parti LGD -Leadership et Gouvernance pour le Développement- a annoncé, dans un communiqué signé le 22 avril 2025, que son président national, Matata Ponyo Mapon, ainsi que ses avocats ne comparaîtront pas à l’audience prévue ce mercredi 23 avril, devant la Cour constitutionnelle.

Motif invoqué : le caractère jugé "irrégulier, illégal et inconstitutionnel" de la procédure engagée dans le cadre de l’affaire politico-judiciaire Bukanga Lonzo.

Selon le secrétaire général du parti, Tshiamala Manyiku Franklin, cette décision repose notamment sur deux griefs principaux : L'absence de garanties pour un procès équitable et la méconnaissance du droit à la défense tel que prescrit par la Constitution.

Le LGD appelle ainsi tous ses membres et sympathisants, ainsi que ses alliés, à demeurer en alerte "face à l’arbitraire" qui entacherait la conduite de ce dossier au niveau de la Haute Cour.

Ce nouveau rebondissement s’inscrit dans un climat politique tendu, où la question de l’indépendance de la justice reste au cœur des préoccupations de plusieurs acteurs.

Mardi 22 avril 2025 - 17:27