Affaire Bukanga lonzo : jugés par défaut, Matata et ses co-accusés connaîtront leur sort ce 14 mai

Catégorie
Image
Le député national Augustin Matata Ponyo
Le député national Augustin Matata Ponyo

Par Grevisse Tekilazaya

L'ex- Premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses deux autres co- accusés, Déogratias Mutombo et Grobler Christo Stephanus, vont connaître leur sort le 14 mai prochain sur le présumé détournement de fonds alloués au parc agro - industriel de Bukanga lonzo. Cette annonce a été faite à l'issue de l'audience tenue ce mercredi à la plus Haute Cour de la République démocratique du Congo.

Ces trois prévenus seront jugés par défaut, a fait remarquer Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle. De son côté, le ministère public a, par le biais du procureur général près la Cour constitutionnelle, requis une condamnation de 20 ans contre l'ex- Premier ministre Matata Ponyo et ses co- accusés. 

S'agissant de l'ex- Premier ministre, le procureur général près la haute juridiction du pays a souligné que les immunités que ce dernier brandit ne sont pas synonyme d'impunité. "Il est inacceptable que le prévenu puisse narguer la plus haute juridiction du pays. Ce ne sont pas les individus qu'on nargue, mais le pays à travers cette haute juridiction", a déclaré le procureur général près la Cour constitutionnelle.

Rappelons qu'Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour un présumé détournement de 285 millions de dollars américains alloués au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Mercredi 23 avril 2025 - 16:13